2 jours à Bangkok

Samedi 18 août 2012 : premier jour à Bangkok

Réveil plutôt matinal à cause du bruit. Ce matin, nous partons à la découverte de la ville. Et quelle ville ! Le soleil n’est pas tout à fait au rendez-vous mais qu’importe ! Première impression, du monde et du bruit, des tuk tuk (qui veulent nous arnaquer) et des vendeurs ambulants…

Rond point surprenant….
Première visite : le Wat Pho ou le temple du Bouddha couché. Mais pour y arriver, pas si simple. Tout le monde nous dit qu’il est soit disant fermé. On vous demande à tout bout de champ si on veut un tuk tuk. Mais on finit par y arriver !
On prend la pose dans les jardins… avec les statues !
Bon, celle-là, ça va pas être possible…
Nous allons d’un sanctuaire à l’autre. Dans les galeries, 394 bouddhas dorés ! Sans surprise, c’est ce temple qui a la plus grande collection de statues.
Nous pénétrons dans le premier temple avec un Bouddha recouvert d’or.
Avant d’entrer dans le temple du fameux bouddha couché, il faut enfiler la tenue réglementaire !
C’est une des plus impressionnantes découvertes : 46 m de longueur et 15 mètre de hauteur. Il s’agit du Bouddha qui atteint le nirvana. La statue géante est dorée à la feuille.
Des incrustations de nacre ornent les yeux et les pieds. Et sous des derniers, les caractères bienveillants du Bouddha sont inscrits.
Direction les rives du Mae Nam Chao Phraya pour profiter de la « Venise Orientale »
Bon, a priori on s’est trompées de sens. On débarque à l’arrêt suivant. Il faut faire vite, parce que on reste pas trois heures à quai. Pour le paiement du ticket, ça se fait à bord. C’est assez folklo.
Après quelques minutes à marcher, nous nous retrouvons au milieu du marché aux amulettes, et ça vaut le détour. Tout y est… mais on ne sait pas toujours ce que c’est !
Besoin d’un dentier ? C’est par ici que ça se passe !
Dans nos déambulations, nous tombons sur un charmant restaurant : royal thai navy ! Bref, le resto de la marine thaï. C’est joli et propre, tout de suite ça met en confiance. Soupe au lait de coco et gâteau au chocolat pour le déjeuner. Miam !
Nous changeons totalement d’endroit pour prendre un peu de hauteur au Wat Sek. Nous allons gravir le Mont d’or. Non sans avoir négocié âprement un tuk tuk pour nous emmener jusque là.
Et alors qu’on est en train de monter, c’est le déluge !
Effectivement, jolie vue depuis le haut, entre deux averses !
Encore des bouddhas dans le petit temple sur cette montagne artificielle.
Alors que l’on s’apprête à partir, c’est carrément le déluge. Des trombes d’eau ! Seule solution : se mettre à l’abri et attendre que ça passe ! Le peu de tuk tuk qui passent demandent 4 fois le prix (j’exagère à peine…).
Heureusement, ça fini par se calmer (un peu). Elise et Claire sortent sur la rue pour tenter de négocier un tuk tuk qui va nous emmener dans le Bangkok moderne pour retrouver Ben. Les filles veulent aller dans un grand centre commercial pour acheter des disques durs externes.
On finit par trouver un tuk tuk, sauf que c’est la panique dans les rues. On demande au chauffeur de nous laisser à proximité et on finit à pied. Sauf qu’il a fallu encore marcher un bon morceau. Et les tongs d’Elise ont lâché. Heureusement, ce n’est pas ce qui manque comme magasins ! Ben est finalement parti au ciné et nous allons dans le fameux centre commercial, dernier cri. Peu de négociations possibles. De longues minutes de réflexion, plusieurs allers-retours entre les magasins et un spectacle de danse de filles qui se déchaînent sur de la « dance ». Mag, Elise et Claire finissent par acheter leur disque dur. Ouf !!!
Première grosse journée et ce n’est pas fini. Après le retour à la pension, nous sortons pour notre dernier soir. Ben nous retrouve à un Italien dans la rue commerçante près de la pension.
Alors que Mag et Claire rentrent après le dîner. Avec Elise et Ben, nous allons boire un verre, enfin plutôt un sceau avec des pailles. Une marchande ambulante veut à tout prix nous vendre des chapeaux…
Le ridicule ne tue pas…. L’ambiance commence à monter. On rencontre une Belge (un doute sur sa nationalité ?), une anglaise et leurs copains. On commence à danser et à mettre l’ambiance dans le bar. J’engage la conversation avec un Brésilien….
Bref, c’est la dernière soirée de folie pour clôturer ces 9 mois à l’autre bout du monde !
Une soirée génial, arrosée, dansante, multi-culturelle… qui s’est finie trèeees tard ! Et probablement la nuit la plus courte de ces 9 derniers mois…

Dimanche 19 août 2012 : deuxième et dernier jour à Bangkok – fin du voyage

 

Aie, Aie, Aie… cette dernière journée va être longue. Difficile de se lever. Il faut au moins un bon petit-dej’ pour se remettre de la veille !
Une fois rassasiés, nous discutons du programme de la matinée : séparation en trois groupes. Ben va au marché de son côté, Mag et Elise vont de leur côté tranquilou et avec Claire, on va visiter le Wat Phra Kaew et le grand palais. Tenue réglementaire avec mon sarong (et le tee-shirt du sanctuaire des éléphants).
Je ne sais pas si c’est le temps lourd ou le manque de sommeil (ou les restes d’alcool ?), mais j’ai chaud !!!
Avant de voir le Bouddha d’émeraude, on se bénit à la fleur de lotus !
Nous allons ensuite dans le Grand Palais, à proprement parler, utilisé par le Roi à l’occasion de cérémonies officielles. Photo avec la garde !
Après cette dernière visite culturelle du patrimoine de Bangkok, nous filons au quartier chinois. 
De l’ananas frais en sucette, un régal !!!
Nous poursuivons nos déambulations sur le marché…
Disons-le tout net : on s’est paumées dans les rues du quartier chinois. Heureusement, on a fini par s’en extirper et à retrouver une rue digne de ce nom. Et pour pousser l’expérience encore plus loin, on s’est débrouillées de monter dans un bus local qui nous a ramené au centre-ville, près de notre pension. Grand moment ! Il faut dire qu’on étaient, avec Claire, les seuls occidentales. On a payé notre ticket à l’ancienne, un billet en papier sorti d’une machine cylindrique !
Quelle aventure !
Nous finissons par nous retrouver avec les filles à la pension pour nos derniers moments shopping. Nous allons notamment dans l’artère principale pour dépenser nos derniers sous : bijoux, robe… tout y passe !
La nuit va bientôt arriver. Dernière vue de Bangkok by night. 
Nos sacs sont bouclés. Nous attendons le bus pour 21h30 qui doit nous emmener à l’aéroport. Nous disons au-revoir à Ben qui reste encore quelques jours. A l’aéroport, surprise ! Il y a du retard et il est possible que nous ne puissions pas embarquer. En attendant, nous allons dîner… des hamburgers !
Nous revenons ensuite au comptoir. Et on va bien pouvoir embarquer ! Ouf ! Dernières photos souvenir…
Bilan du voyage Australie-Nouvelle-Calédonie-Indonésie-Thaïlande
Et c’est ainsi que s’achève ces 9 mois à l’autre bout du monde… 9 mois intense, 100 % de découvertes, 0 % de routine. Une parenthèse dans ma vie que je n’oublierais jamais. Mais je sais que ce n’est qu’un au-revoir. Il ne reste plus qu’à reprendre le cours de ma vie, forcément différente. Retrouver ceux et celles qui nous ont manqué. Commencer un nouveau chapitre de sa vie…. avec le voyage en fil rouge ! Désormais, je sais que le voyage et l’aventure feront partis de ma vie.
Globe-trotteuse un jour, globe-trotteuse toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *