J’ai testé la via ferrata de Cavaillon

Fin de l’été 2014, sur le site OVS (onvasortir) une activité via ferrata est proposée à Cavaillon. J’ai toujours voulu tenter l’expérience, aussi je saisis l’occasion. J’embarque avec 3 autres personnes pour faire du co-voiturage depuis Aix.
Après une petite heure de route, nous voilà à Cavaillon. Le départ est quasiment dans la ville.
Passage d’abord au magasin JP Cycles juste à droite du chemin indiquant la via ferrata pour louer tout le matériel : à savoir baudrier, mousqueton et casque (12 euros la journée en individuel et 10 euros pour une groupe). On ne rigole pas avec la sécurité. Dans le groupe, nous sommes une bonne vingtaine, de tout âge et tout niveau.

Après un peu de grimpette dans la colline, nous voilà au début du parcours. Un participant, plutôt chevronné, nous explique comme évoluer sur la via ferrata. Il y a une mini voie pour s’entraîner. Rien de très compliqué, il faut juste bien gérer son mousqueton et être vigilent sur l’endroit où on place ses bras et ses jambes pour avancer correctement. Je pars avec le tête de file. Il y a deux parcours ; la via natura et la via souterrata. Christophe, qui est derrière moi, m’a prêté des mitaines et on m’a pris aussi ma bouteille d’eau. Crème solaire, lunettes et c’est bon !

Il faut dire que ça démarre fort avec une descente à la verticale. Après l’évolution le long de la paroi n’est pas difficile.

 

 

 

via ferrata Cavailllon

Par contre dès lors qu’il s’agit de remonter, ça tire sur les bras. La solution pour se reposer est de se « vacher » : accrocher son mousqueton à un anneau et s’asseoir dans son baudrier pour se reposer. Sensations garanties !

 

via_ferrata

 

Les obstacles sont variés sur la via ferrata. On se retrouve à un moment dans une grotte et là il faut tirer sur ses bras, contracter les abdos. On sent bien qu »on fait travailler le physique. Chacun évolue à son rythme. La partie « souterrrata » est en fait un passage dans un boyau de la grotte, pas très long , mais il ne faut être ni claustrophobe, ni trop épais.

 

 

via soutterata cavaillon

 

Si c’est le cas, il y a une alternative pour l’éviter en longeant la paroi.

Pour faire le parcours total, via natura et souterrata, il faut compter 2 heures environ. La deuxième partie de la via ferrata est réservé aux ados ou aux adultes. La première partie peut être faite avec des enfants plus jeunes.

Bilan de la via ferrata de Cavaillon : parcours en boucle très sympa pour des novices, bien aménagé avec des possibilités de sortie si c’est trop difficile (possibilité de faire qu’un aller) avec des panneaux explicatifs sur la faune et la flore. Bon point : facilement accessible depuis la ville. On peut y passer la journée et faire un pique-nique sur place.
A savoir : il n’y a pas d’encadrants mais au magasin de location,, on vous explique les règles de sécurité. Prévoir aussi des mitaines, de l’eau dans un sac à dos et attention à ne pas perdre ses lunettes de soleil. Et bien sûr de bonnes baskets !

 

via ferrata

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *