Dessert de Noël : Mille-feuille à la crème et aux framboises

Pour le déjeuner de Noël, j’ai préparé le dessert : un mélange entre plusieurs recettes. L’idée faire un mille-feuille à base de pâte feuilletée et de chocolat blanc, avec une crème vanillée et des framboises.

La préparation est un peu longue et le dressage se fait à la dernière minute, mais le résultat est plutôt satisfait pour une première !

Ingrédient pour 3 Mille-feuilles à la crème et aux framboises :

– 1 pâte feuilletée pur beurre
– 50 g de chocolat blanc lindt
– 25 cl de lait
– 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide entière
– 1 gousse de vanille
– 2 jaunes d’oeufs
– 2 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à soupe d’arrow root
– 1 cuillère à soupe de farine
– 40 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de mascarpone
– 1 pincée d’agar agar
– Sucre glace
– 1 barquette de framboises

Préchauffer le four à 180 °C. Dérouler la pâte feuilletée, la piquer, la recouvrir de papier sulfurisé et poser une autre plaque dessus. Enfourner à mi-hauteur pendant 40 min. Sortir, laisser tiédir et recouvrir de sucre glace avec un petit tamis. Couper les bords pour former 3 rectangles de pâte feuilletée. Réserver.
Porter 20 cl de lait à ébullition avec la gousse de vanille ouverte et grattée. Puis laisser infuser la gousse. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, puis verser le chocolat fondu sur du papier sulfurisé en formant 6 rectangles. Réserver au frais.
Fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer l’arrow root, la farine et le restant de lait tiédi. Fouetter l’ensemble. Ajouter le lait vanillé, en ayant retirer au préalable la gousse de vanille. Porter le tout à ébullition en fouettant et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la crème soit bien épaisse. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en morceaux, l’agar agar et fouetter énergiquement. Laisser refroidir et réserver 15 minutes au congélateur.
Mettre ensuite cette crème dans un robot mixeur qui fouettera la préparation pendant 2-3 minutes. Ajouter le mascarpone et donner encore un coup de fouet. Verser la crème dans une poche à douille (ou sac de congélation), que l’on conserve au frigo. Dix minutes avant de passer au dessert, placer la poche au congélateur.

Lors du dressage, disposer le rectangle de pâte feuilletée dans l’assiette à dessert, avec la poche à douille , former une joli ruban de crème sur la pâte feuilletée et recouvrir avec des framboises. Placer dessus un rectangle de chocolat blanc et rajouter de la crème et des framboises. Faire de même avec le deuxième rectangle de chocolat blanc.
Quand les 3 assiettes sont dressées, servir aussitôt.
Et voilà comment faire un dessert de Noël gourmand, frais, équilibré en douceur et en acidité. Il ne reste plus qu’à déguster le Mille-feuille à la crème et aux framboises avec une coupe de champagne ou de crémant bien frais.
Ce dessert de Noël pour aussi être réalisé pour votre dîner de Réveillon du 24 décembre ou de la Saint-Sylvestre.

Bon appétit !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *