J’ai testé Time Out, jeu d’énigmes à Marseille

Time Out ou un nouveau concept de jeu à tester sur Marseille

Il y a quelques semaines, j’ai découvert sur My little Marseille un nouveau concept à Marseille : Time Out. Le principe : on vient jouer à deux, en famille ou entre amis (jusqu’à 5 personnes) à un vrai jeu d’énigmes. Enfermés dans une salle à thème ( rien de tordu hein),  on a 45 minutes pour trouver la clé qui permettra de sortir de la salle avant le délai imparti. Réservation indispensable (et plusieurs jours en avance pour le week-end).
Curieuse et ayant lu des avis positifs sur Time Out, j’ai eu envie de le tester pour faire ma propre opinion. Profitant de la venue de Laurent à Marseille, j’ai réservé une session sur le thème « Crazy Doctor« . En fait, il y a trois niveau de difficulté. J’ai préféré prendre le niveau intermédiaire, car le premier niveau était sur le thème du Moulin Rouge, pas très exotique pour Laurent francilien… J’ai donc réservé une session en ligne pour vendredi 17h. Coût : 19 euros/personne. Bon, a priori, ce n’est pas donné. Mais à voir !
Résumé de l’histoirePour la première fois de votre vie vous décidez de partir en road trip ! (bon c’est pas vraiment mon cas, mais bon… ). Vous n’avez pas planifié beaucoup de choses si ce n’est de partir dans les pays de l’est avec vos amis. Peut être un peu naïfs, vous avez oublié que ce type de voyage réserve bien souvent des surprises! Attention voilà un long voyage qui pourrait tourner court…

Laurent n’est au courant de rien, c’est la surprise. Et quant à moi, c’est aussi une totale découverte. 20 minutes avant le début du jeu, comme convenu, nous sonnons 17 rue Paradis. Une seule plaque Time Out indique que nous sommes au bon endroit. Nous montons au premier étage. On sonne et un message sur le paillasson m’invite à le retourner : la clé est dessous. Je tente. Bon, c’était une blague !

 

Time Out, Marseille
Une jeune femme à l’accent de l’Europe de l’est nous accueille. Nous patientons d’abord dans les canapés. Aucun autre indice ne filtre, si ce n’est la présence de divers jeux, comme des casse-têtes. Le truc où je suis particulièrement nulle. Je tente les premiers jeux chinois et très vite, je laisse tomber au profit d’un carré en bois à reconstituer avec des pièces de couleurs attachées entre elles. Je pense être sur la bonne voie, mais ce n’est pas encore gagné. Petit tour aux toilettes et je vois une paire de menottes accrochée à côté du lavabo. Gloups, Laurent (qui est passé avant moi) n’a pas dû être rassuré 😉
Quelques minutes plus tard, la jeune femme vient nous voir et nous explique le concept de Time Out. Elle remet à Laurent une montre connecté qui vibre sur laquelle nous recevrons des messages pour avancer dans le jeu. On doit trouver des indices en fouillant toute la pièce et après collecter des clés, qui nous permettront de trouver la sortie. Et tout cela en moins de 45 minutes. Il y a également une caméra dans la pièce, ce qui permet à l’organisatrice de nous suivre. On rentre donc dans la fameuse salle. Elle nous explique ce qu’il ne faut pas toucher, nous remet une ardoise, un feutre pour résoudre les énigmes et le résumé de l’histoire. En bref, un médecin qui a rencontré divers patientes, expérimenté des thérapies et on est le prochain cobaye si on ne sort pas rapidement... Le chrono a démarré et c’est parti !

D’abord, il faut retourner toute la salle, aucun problème. Je trouve assez rapidement pas mal d’indices (pour mettre le foutoir, c’est dans mes cordes), mais après il faut comprendre où on veux nous faire aller, quoi faire des codes que l’on trouve. Là, la montre intervient et nous alerte si on part dans la mauvaise direction ou si au contraire on hésite alors qu’on a la bonne réponse. Il faut faire des calculs. D’où l’ardoise….  Heureusement que Laurent est plus matheux que moi. On trouve des clés et on arrive même à ouvrir un coffre (enfin Laurent) avec la mauvaise clé. Par contre, moi je n’ouvre pas (enfin je pense pas à vérifier) une sacoche avec la bonne clé. Il faut se creuser les méninges, réfléchir, essayer de trouver une logique. Pas si facile ! Finalement, avec de bons coups de pouce, on arrive à sortir « in extremis ». Il faut dire que les 45 minutes ont défilé à une vitesse record. Nous nous sommes vraiment pris au jeu et l’organisatrice décrypte pour nous quelques étapes qu »on a sauté. Clairement, 3 ou 4 cerveaux ne sont pas de trop pour le niveau « Crazy Doctor ». Bon courage pour le rangement ! Petite photo souvenir avant de partir…

 

time_out Marseille

 

Bilan : Time Out un bon jeu dans lequel on se laisse facilement embarquer, à faire à 3 ou 4 amis de préférence pour rigoler. Le moins : pas facile de bien comprendre dans quel sens chercher au départ et il y a seulement trois thématiques, donc si on commence par l »intermédiaire, il faudra patienter sûrement 1 an, une fois le dernier niveau passé, pour faire de nouveaux jeux à thèmes.

Time Out, 17 rue Paradis, 1er étage, 13001 Marseille
http://www.timeoutmarseille.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *