Recette : terrine choco-spéculos sauce carambar

Disons le tout net, la terrine choco-spéculos, sauce carambar est une de mes recettes fétiches. A cela plusieurs explications. D’abord, elle peut se préparer la veille et se conserver au congélateur, ce qui est très pratique quand on a des invités et que l’on doit anticiper. Elle est inratable, car pas de cuisson. Et enfin, ce dessert plaît aux petits, comme aux grands, grâce à son côté régressif avec la sauce carambar.
Un dessert que l’on peut bien sûr préparer avec les enfants.

Ingrédients pour une terrine-choco spéculos, sauce carambar (6-8 pers)
– 200 g de bon chocolat noir
– 200 g de spéculos (mini ou normaux)
– 120 g de beurre doux
– 1 cuillère à soupe de sucre vanillé
– 1 oeuf
– 10 cl de crème fleurette

Sauce carambar : 
– 1 sachet de carambars au caramel
– 10 cl de crème fleurette.

Commencer par faire fondre le chocolat à feu doux avec la crème liquide. Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le sucre, puis l’oeuf. Bien mélanger. Recouvrir le fond et les côtés d’un moule à cake avec du papier film ou sulfurisé. Humidifier le moule pour que le papier adhère et le laisser dépasser sur les bords. Placer au fond du moule une couche de spéculos, soit perpendiculaire pour les biscuits normaux en les « taillant un peu » soit dans la longueur en collant 2 cote à cote pour les petits. Puis, verser par dessus une couche de chocolat et recommencer l’opération. Finir par une couche de biscuits. Réserver au congélateur.

Une heure avant le dessert, mettre la terrine choco-spéculos au frais. Quelques minutes avec de servir, préparer la sauce carambar. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème et les carambars qui vont fondre peu à peu. Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la crème soit épaisse. Couper des tranches fines de terrine : 2 à 3 par assiette et recouvrir avec la sauce carambar.

 

terrine choco-spéculos sauce carambar

 

Succès garanti !

Astuce : pour garder le côté glacé, sortir juste la terrine choco-spéculos quelques minutes avant de servir et couper avec un couteau plongé dans l’eau chaude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *