Merveilles du monde en Provence : mon nouveau beau livre

C’est mon dernier bébé… qui a maintenant 5 mois. Son nom ? Merveilles du monde en Provence, éditions Bonneton, né en septembre 2015. Il a pas moins de 25 chapitres pour 196 pages et mesure 17 cm X 23cm. Et surtout, on peut le rencontrer en librairie, Fnac, Amazon et même dans certaines grandes surfaces. Tout ça pour 24,90 € !

 

Merveilles du monde en Provence

 

L’histoire de ce livre a commencé suite à notre premier livre : Bouches-du-Rhône, 100 lieux pour les curieux (éditions Bonneton, sorti en juin 2014). Avec Jean-Marc Tassetti, l’ami photographe avec lequel j’ai réalisé ce premier livre, nous nous sommes rendus compte, en sillonnant le département, qu’il y avait un certain nombre de lieux qui faisaient référence à des pays étrangers. Une impression confirmée au cours d’autres reportages, notamment pour TGV magazine. Par exemple : le Colorado vitrollais, les rizières de Camargue, la petite Venise provençale (Martigues), les lamas de notre amie aixoise Marie-Sophie…

 

photo Jean-Marc Tassetti
photo Jean-Marc Tassetti



Donc on s’est dit qu’il y avait quelque chose à creuser. On a pensé à l’articulation du beau livre en chapitres, classés par pays. On a pensé à un côté humain, témoignage d’un local. Et puis, en tant que gourmande, je me devais de mettre des recettes (j’ai même si une de mes recettes dans le livre, au chapitre Mali). Et ce qui a fait tilt, c’est la recette du hamburger à la bouille-abaisse du Chef Sylvain Robert au restaurant l’Aromat à Marseille. Voilà la bonne idée : trouver un Chef qui mêle cuisine méditerranéenne et cuisine exotique. On avait notre chemin de fer : un chapitre par pays et dans chaque chapitre : la présentation du lieu, un portrait d »un personnage et une recette de Chef (ou d’un pâtissier ou traiteur) pour permettre à tout le monde de trouver son bonheur. Bingo !

 

chapitregrece_recette

Avec Jean-Marc, nous avons proposé notre projet à notre éditeur qui nous a suivi. Il nous manquait plus que le titre : Tour du monde en Provence (qui sera ensuite modifié par l’éditeur en Merveilles du monde en Provence). A la fin, nous souhaitions faire un pêle-mêle de lieux auxquels nous ne pourrions pas consacrer un reportage, mais qui mériterait un clin d’oeil. Cette idée sera abandonnée par l’éditeur quelques mois avant la publication, pour une histoire de maquette.

 

Clin d'oeil à la Tanzanie, photo Jean-Marc Tassetti
Clin d’oeil à la Tanzanie, photo Jean-Marc Tassetti

Il ne nous restait plus qu’à établir tous les chapitres. J’ai bien sûr faire de nombreuses recherches à travers la grande Provence (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-haute-Provence, Alpes-Maritimes) , sollicité les offices de tourisme, fait marcher le bouche à oreille….

Grosso modo, des premières idées à la sortir du livre, moins d’un an s’est passé. Autant dire que l’on a pas chômé ! On a surtout découvert des lieux insoupçonnés, entendu des histoires originales, fait de belles rencontres humaines, goûté de nombreux plats… Un vrai travail de journaliste et de photographe de terrain. Et ce qui surprend souvent les personnes qui feuillettent les pages, c’est que tous ces lieux sont bien en Provence et que toutes les photos ont été prises sur place par Jean-Marc Tassetti. Un vrai tour du monde naturel, patrimonial, historique, gastronomique… sans quitter la région !

Chapitre Chili, photo Jean-Marc Tassetti
Chapitre Chili, photo Jean-Marc Tassetti

 

Photo Jean-Marc Tassetti
Photo Jean-Marc Tassetti – Fish & chips revisité

 

Il est bien sûr difficile de choisir des chapitres préférés. Mais parmi les lieux surprenants, enchanteurs, je peux citer le Pan Dei Palais (chapitre Inde) à Saint-Tropez. Un Relais et Châteaux pour plonger dans l’ambiance indienne et dans l’histoire d »un couple franco-indien, qui a bien vécu dans cette étonnante maison.

 

photo Jean-Marc Tassetti
photo Jean-Marc Tassetti

Vous pensez tout savoir de la Camargue ? Mais connaissez-vous ses différentes facettes : son ambiance et ses paysages argentins (on se dirait dans la pampa avec le travail des gardians, les gauchos locaux), sa culture rizicole s’appuyant sur une technique japonaise  (unique en Europe) et son « lac » rosé salé (Salin-de-Giraud) avec la culture du sel, qui fait penser à ce que l’on peut aussi observer au Sénégal.

 

chapitre_argentine_portrait

 

Photo Jean-Marc Tassetti
Photo Jean-Marc Tassetti

Grand moment aussi avec la rencontre de Marie-Madeleine Peyronnet, celle qui fût pendant 20 ans la secrétaire de l’aventurière Alexandra David-Néel, dont on peut visiter la maison transformée en musée à Digne-les-Bains.

Dans les Alpes-Maritimes, nous sommes allés à la rencontre des bisons d’Amérique (chapitre Canada) dans la réserve des Monts d’Azur du Haut-Thorenc, avant de partir pour la Laponie, grâce à une virée en chiens de traîneaux, près de Castérino.

 

Photo Jean-Marc Tassetti
Photo Jean-Marc Tassetti

 

Et qui aurait-pu imaginer qu’à Fréjus se cache une belle pagode et une « mosquée » (qui n’en est pas vraiment une) qui ressemble à la grande mosquée de Djenné au Mali ?

 

photo Jean-Marc Tassetti
photo Jean-Marc Tassetti

Des rencontres passionnantes et gourmandes avec des Chefs connus (Armand Arnal, Ronan Duffait, Denis Fétisson) et d’autres plus discrets, qui ont imaginé des recettes, parfois audacieuses mêlant la Provence avec des saveurs d’ailleurs, selon le chapitre traité, comme le filet de taureau de la pampa, la soupe au pistou à la péruvienne, le fish & chips revisité ou encore la douceur tibétaine)….

 

Photo Jean-Marc Tassetti
Photo Jean-Marc Tassetti

 

Nous n’avons pas eu franchement notre mot à dire sur la maquette, ni sur le choix des photos (sauf en cas d’erreur) mais le résultat nous a agréablement surpris (bien que l »on regrette l’absence de nos clins d’oeils à la fin). Le papier est de qualité, les chapitres sont bien articulés et une belle place a été laissée aux photos. Notre travail a été mis en valeur.
Bref, un beau livre original et insolite sur la Provence pour les curieux, les gourmands qui fait notre fierté ! On espère qu’il rencontrera son public…  et le succès. Et visiblement, il plaît, à en croire les encouragements et félicitations de nos lecteurs.
N’hésitez pas à en parler et à l’offrir à vos amis, famille…Et bon voyage à la découverte des Merveilles du monde en Provence ! 

 

jmt5d6641ret

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *