J’ai testé un cours de sirène à Marseille

Se glisser littéralement dans la peau d’une sirène, c’est désormais possible grâce à l’école des sirènes qui a vu le jour à Marseille. Depuis 2 ans, Julia Sardella, fondatrice de la société Perle Events, a ouvert son école des sirènes. Cette ancienne championne de natation synchronisée a voulu permettre à des personnes de réaliser leur rêve : nager comme une sirène, ou un triton pour ces messieurs.

©Sébastien Delarque-Perle Events
©Sébastien Delarque-Perle Events

Dans le cadre de mes chroniques hebdomadaires pour la nouvelle chaîne locale « Provence Azur TV », j’ai donc eu la chance de tester un cours de sirène.

Rendez-vous au NH Palm Beach sur la Corniche à Marseille (l’ancien Pullman) avec Julia Sardella, qui m’accueille autour de la piscine extérieure, d’eau salée. Elle a déjà préparé le matériel, c’est à dire une monopalme recouvert d’un beau tissu brillant pour faire une belle queue de sirène.

Après un échauffement autour de la piscine, on se jette à l’eau (sans la tenue) et on fait quelques exercices, avec un petit ballon notamment, pour bien placer ses bras à l’avant ou le long du corps. On commence à reproduire aussi l’ondulation. Et, on se rend compte que pour être une sirène, il faut aussi avoir du souffle, car on fait pas mal d’apnée. Puis, enfin, on enfile sa tenue magique de sirène.
Et là, ça ne rigole plus, on a maintenant les pieds accrochés ensemble. Il faut bien onduler, faire des mouvements amples pour ne pas trop se fatiguer. On travaille le cardio !

cours de sirène
Julia me propose plusieurs exercices et notamment celui de passer au milieu de cerceaux pour aller plus en profondeur, avant de reprendre son souffle et replonger. J’essaie aussi de faire sortir ma queue de sirène de l’eau pour faire une jolie figure. Etre une sirène, n’est pas des tout repos, mais on se prend facilement au jeu.
Et le temps file vite ! Quand on se sent une « vraie » sirène, c’est déjà l’heure de sortir et de quitter son habit de lumière. Et l’envie de perfectionner sa technique et son corps de sirène.

 

cours de sirène
En résumé, une très belle expérience, accessible à partir de 8 ans (dès lors que l’on sait nager et que l’on est à l’aise dans l’eau) et même les garçons peuvent s’y mettre ! Une chouette activité mère-fille à réserver.
Prix : 50 €/pers , l’heure d’initiation, qui a lieu tous les soirs de l’été, sauf mardi et vendredis au NH Palm Beach. Il y a aussi l’atelier sirène qui est un cours d’approfondissement, qui a lieu le matin à 9h30 ou 10h.
Et Julia propose même un stage de 1 à 5 jours, une demi-journée (9h-11h) pour aller encore plus loin, affiner sa technique et évoluer vers la natation synchronisée.
Dernière bonne nouvelle, si vous habitez du côté d’Aix-en-Provence, des cours de sirène vont aussi être dispensés cet été à la piscine de Cabriès.
Infos et résa sur le site Perle Events et la page Facebook de Perle Events.

Et retrouvez mon reportage complet sur l’école des sirènes lors de ma chronique sur la chaîne locale « Provence Azur » avec le replay sur You Tube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *