De la plaine des Cafres au Piton de la Fournaise

Nous quittons Cilaos pour aller en direction du Piton de la Fournaise. Nous passons par le village Entre-Deux dans lequel nous nous baladons, mais sans être vraiment séduit. Après quelques embouteillages, nous grimpons avant d’atteindre Bourg-Murat. Nous sommes dans la Plaine des Cafres. Après un arrêt « ravitaillement » en fruits et légumes au bord de la route, nous changeons peu à peu de décor. On se croirait dans les Alpes, avant un paysage de pâturages.

 

plaines des cafres, Marianne Morizot
Le soleil se couche et nous sommes face à une mer de nuages…

plaine des cafres, Marianne Morizot

Puis, arrêt photo au promontoire Nez-de-Boeuf, vue plongeante sur la plus ancienne caldeira de la Fournaise. Magnifique au coucher du soleil !

nez de boeuf, reunion, marianne morizot
Nous passons la nuit un peu plus loin, sur la grande aire de repos Nez-de-Boeuf, dans notre van sous un beau ciel étoilé.

Le lendemain matin, petit-déjeuner sur l’aire de repos. Il ne reste que 15 km sur une route bitumée zigzaguant dans un paysage fait de végétation rase, comme un air de savane. Une unique route qui ouvre sur un paysage lunaire au Pas de Bellecombe. Vue stupéfiante !

pas de bellecombe, reunion, Marianne Morizot

 

Après quelques virages serrés, nous sommes sur la piste qui traverse la plaine des sables, avant d’arriver à l’enclos de la fournaise.

 

piton de la fournaise, reunion, marianne morizot

 

Ce dernier étant fermé à cause de récentes éruptions, nous ne pourrons pas descendre. Nous devons nous contenter d’une balade le long de la caldeira, face au Piton. Une succession de montées, descentes et faux plats sous une grosse chaleur. La balade (environ 4h avec des pauses), un aller-retour, conduit à plusieurs impressionnants points de vue, permettant d’observer différents cônes formés par la lave.

piton de la fournaise

 

piton de la fournaise, Marianne Morizot

 

piton de la fournaise

 

Le parcours est peu ombragé et on souffre de la chaleur, bien que le parcours ne soit pas très difficile.
Après un pique-nique à l’ombre, nous sommes de retour à notre van et quittons le Piton de la Fournaise  à la recherche d’une aire de pique-nique pour prendre une douche à l’extérieur de notre van. En vain. On s’aventure dans une impasse, près d’une ferme pour se refaire une beauté, sans traumatiser les vaches.
Retour sur Bourg-Murat.

Bon plan shopping gourmand : le palais du fromage, chez Sylvie et Moïse, 46 chemin Grande Ferme à la Plaine des Cafres, face au skate-park. Quel plaisir de manger du fromage local. On fait le plein ! Pain à la faisselle, crémeux aux herbes, 2 flans, 1 yaourt, 2 litres de lait fermier. Et comme c’est l’heure du goûter, on prend 2 crêpes. Une gourmandise bien méritée après la balade au Piton de la Fournaise. Le tout pour 20,30 €. Bref, une adresse à ne pas manquer avant ou après le Piton de la Fournaise !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *