Ile de la Réunion : Hell-Bourg et la rando trou de fer, Salazie

Novembre 2015

Arrivé en fin de journée à Hell-Bourg, nous nous installons sur l’air de Belouve pour la nuit. Nous nous endormons au son des crapauds et des oiseaux.
Le lendemain, départ à 8h15 pour une randonnée jusqu’au trou de fer, dans le rampart de Salazie. Durée prévue 6h30.
Nous partons à pied, depuis l’air de Belouve et passons à côté de ce qui semble être un abattoir, en entendant des cris déchirants. Pas très engageant… on ne s’attarde pas !
Nous poursuivons sur le chemin, qui commence à grimper, mais majoritairement à l’ombre, heureusement.

 

rando trou de fer, Ile de la Réunion

 

9h30 : arrivée au premier belvédère, aussi connu sous le nom du gîte de bebour-belouve ! Nous échangeons quelques minutes avec un frère et une soeur réunionnais. L’occasion de faire une petite pause !

 

gite bebour-belouve, la Réunion

 

Nous poursuivons ensuite, après cette bonne grimpette, sur une route plutôt plate, une partie ensoleillée sur grand chemin. Et puis, la forêt primaire, bien humide, avec en prime quelques glissades.

foret trou de fer, Ile de la Réunion

 

Vers 11h50, nous sommes enfin au fameux trou de fer… sous la brume ! Il faut juste être patient car le spectacle se dévoile quelques minutes plus tard et nous offre un beau coup d’oeil sur Salazie et la cascade du fond.

 

trou de fer, ile de la reunion

Après quelques minutes de pause déjeuner, nous repartons en sens inverse pour rejoindre le point de départ. A l’arrivée, une bonne douche fraîche n’est pas de trop à l’arrière de notre van ! Il faut bien compter 
6h30 de rando pour aller-retour pour la rando Trou de fer.

Rafraîchis, nous partons découvrir le joli village créole de Hell-Bourg et ses cases si photogéniques ! Simplement le plaisir de flâner.

 

Hell-Bourg, la Réunion

 

Case hell-bourg, la Réunion

 

Après un petit remontant, glace et boisson fraîche sur la place principale, nous retournons à notre van pour partir au col des boeufs, et rejoindre le cirque de Mafate. Demain, nous attendons notre dernière randonnée, avec cette fois-ci un guide pour une boucle : la Nouvelle-Marla.

Bilan du cirque de Salazie : la rando, pas très difficile, de Bébour-Bélouve est à faire, en allant jusqu’au trou de fer et Hell-Bourg est aussi un village créole, en hauteur, très joli.
Une journée suffit pour faire ces deux activités.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *