Rando dans le cirque de Mafate : la Nouvelle-Marla

Après une nuit dans notre van au col des Boeufs,

Cirque de Mafate, Marianne Morizot

Notre dernière randonnée sera en compagnie de Julie Dez, un guide savoyard. Au programme de cette journée dans le cirque de Mafate, une boucle par la Nouvelle et Marla. Il a prévu le poque-nique. On a juste à porter de l’eau.

Dès le début, autour de 8h,  on sent que ce baroudeur chevronné aime la rando en attaquant la première montée d’échauffement.
Le début de la randonnée consiste d’abord à descendre en traversant la belle plaine des tamarins.

Plaine des tamarins, ile de la reunion

Vers 9h30, nous voilà à l’unique boulangerie de la Nouvelle, une belle case créole.

boulangerie la Nouvelle, cirque de Mafate

Une pause gourmande, ça ne se refuse pas ! Thé vert à la menthe fraîche et gâteau péi à l’orange. On goûte aussi au gâteau à la banane-curcuma et amandes de Julien. En même temps, on assiste au ravitaillement par hélico !

gâteau péi, Ile de la Réunion

Nous prenons ensuite la direction de Marla, sans oublier la pause déjeuner. Avant de se mettre à table, trempette des jambes dans une petite piscine naturelle et rhum arrangé !
Au menu de ce pique-nique fait maison par Julien : sandwich carotte et edam, rocher coco, gâteau à la frangipane et chocolat mascarin (la marque locale).

Julien Dez, guide à la Réunion

Julien est un vrai amoureux de la nature et n’hésite pas à partager ses connaissances sur la flore locale. Nous poursuivons jusqu’à Marla et rencontrons des chevreuils. Pause chez « Jimmy », une institution à Marla pour ses soirées musicales. Et puis, nous attaquons le chemin du retour, qui grimpe bien !
Nouvelle traversée de la plaine des Tamarins, occupée par un troupeau de vaches et veaux. Petite pause.

Plaine des tamarins

Une autre belle montée nous attend ! Nous atteignons le sommet vers 17h30. En résumé, nous avons fait une belle randonnée dans le cirque de Mafate.

cirque de mafate

Pour la nuit, nous redescendons à St André et dormons sur une aire de pique-nique à la lisière de la forêt.
Si une randonnée à la Réunion vous tente avec Julien Dez, n’hésitez pas à le contacter : iledelareunion.ju@gmail.com