Mon premier guide insolite : Bouches-du-Rhône, 100 lieux pour les curieux

Alors qu’une dédicace est prévue demain, samedi 22 novembre 2014, à la librairie de Provence, à Aix, je viens de me rendre compte que je n’ai encore jamais parlé de mon premier guide insolite (photo en couverture de Tom Shannon), publié début juillet aux éditions Bonneton ! Son nom ? : Bouches-du-Rhône, 100 lieux pour les curieux.

 

couverture guide insolite Bouches-du-Rhône : 100 lieux pour les curieux

 

L’histoire de ce guide insolite a commencé courant 2013. Je suis tombée sur une annonce, publiée sur le site de Profession pigiste. La maison d’édition Bonneton est alors à la recherche de plusieurs auteurs dans le sud de la France, dont un sur les Bouches-du-Rhône dans le but d’écrire un guide insolite. Ni une, ni deux, (j’ai toujours voulu écrire un guide), j’ai envoyé ma candidature et fait un test. Il s’agissait de donner quelques idées de lieux et écrire un petit texte pour voir si le style pourrait correspondre. Claire Riol, mon interlocutrice, valide. Je me chargerai de faire la liste des 100 lieux, sur tout le territoire des Bouches-du-Rhône, aller sur place et prendre les photos.
Avant de partir en Polynésie, j’envoie une liste répartie par thèmes (hébergements, gastronomies, art, loisirs, moyens de transports..). Fin novembre, nous fixons la liste définitive des 100 lieux insolites après quelques échanges. 80 lieux principaux auxquels seront accordés une page entière + photos sont sélectionnés pour ce guide insolite, ainsi qu’une vingtaine de lieux secondaires, (à découvrir en passant) auxquels ne seront consacrés que quelques lignes.
Jean-Marc Tassetti, ami photographe, qui ne devait faire que quelques photos, rejoint officiellement l’aventure en cours de projet.
L’autre spécificité de ce guide insolite est qu’il s’insère dans une collection qui s’appelle « 100 lieux pour les curieux ». Chaque guide est unique car le style est celui de l’auteur. Seul point commun : des titres humoristiques et de belles photos.

Mi-avril, le dernier quart de l’ouvrage est envoyé à l’éditeur, apparemment satisfait du résultat. Mais il faudra patienter début juillet pour voir le fruit de notre travail dans les librairies, ainsi que sur le site de la Fnac, Amazon, chez Cultura et même en grandes surfaces.
Ce travail a permis de belles rencontres et découvertes, comme le Colorado vitrollais, les lamas de Marie-Sophie, Guillaume Ferroni et son bar clandestin, le duplex troglodytique à Calès. Et bien d’autres…

 

doublepages-BDR la maison de celle qui peint

 

Pour ce guide, je fais aussi des expériences insolites et je découvre notamment les bienfaits de la flottaison !

 

Flottezen, Aix-en-Provence
Flottezen, Aix-en-Provence copyright Jean-Marc Tassetti

 

Et des découvertes naturelles, tout aussi surprenantes sur la route des crêtes à la Ciotat.

 

Balade autour du pont de Terrevaine
Balade autour du pont de Terrevaine

 

On touche aussi à l’art, avec notamment les Flâneries d’Aix-en-Provence (photo de Laure Marchandeau) :

 

Flanneries d'art, guide Bonneton Bouches-du-Rhône

 

 

En tout plus de 170 pages d’idées de sorties insolites pour tous, à tous les prix, sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Tout ça pour 16,50 euros.

Début sa sortie, début juillet, on a organisé deux soirées de présentation au restaurant Rendez-vous bio à Luynes, un petit-déjeuner et des séances de signature.
En effet; nous serons à la librairie de Provence demain et à la librairie du Blason, toujours à Aix-en-Provence le samedi 29 novembre de 15h à 18h.
On vous attend nombreux !

A ceux qui se posent la question, nous n’avons pas les chiffres des ventes, il faut attendre le premier semestre 2015, mais nous sommes confiants. D’ailleurs, nous travaillons sur deux prochains livres (toujours chez la maison Bonneton). Un guide pratique 1000 promesses de bons moments Bouches-du-Rhône et Vaucluse (rien que ça et on est preneur de bonnes adresses, idées..) et un beau livre atypique sur la Provence (mais pour le moment on ne vous en dit pas plus ! )…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *